top of page

L'histoire de l'hypnose

  • Photo du rédacteur: Hypnose de la Méduse
    Hypnose de la Méduse
  • 24 déc. 2023
  • 3 min de lecture

L'hypnose a toujours plus ou moins existé, néanmoins, on ne lui accordait pas le nom "hypnose".

On suppose que le terme "Hypnotisme" a été introduit par Henin de Cuvillers en 1819. Mais auparavant, on parlait de "magnétisme animal", de "transe chamanique", de "guérison par la parole"...

Une stèle décrivant des guérisons par la parole, représentant ce qu'on appelle une séance hypnotique, a été découverte dans les années 70 et proviendrait de l'Egypte antique, 3 000 ans avant J.C..

Visage de profil avec un arbre qui parcoure la tête

Mais l'hypnose qui se rapproche le plus de l'hypnose moderne, a débuté au 18ème siècle. Voici les précurseurs de l'hypnose et les dates clés de l'évolution de l'hypnose:

  • Franz-Anton Mesmer, médecin allemand, fondateur du mesmérisme, développé à partir du magnétisme-animal qu'il exerce. Il pense pouvoir guérir les autres par des passes mesmériennes, une sorte d'hypnose, où le magnétiseur envoie un fluide naturel.

  • Le marquis de Puységur officier français, pratique le magnétisme animal, différemment de Franz-Anton Mesmer (qui était son professeur en 1782), en utilisant le somnambulisme.

  • L'Abbé de Faria était une moine portugais, adepte de la philosophie, il invente le terme de "sommeil lucide", et développe des techniques d'hypnoses.

  • John Elliotson et James Esdaille deux chirurgiens du début du 19ème siècle connus pour pratiquer des chirurgies avec une hypno-anesthésie.

  • Henin de Cullivers, officier français et magnétiseur, il était en désaccord avec Franz-Anton Mesmer sur le principe de fluide naturel, et développa son magnétisme en instaurant le terme "hypnotique" au début du 19ème siècle.

  • John Braid dément la notion de "fluide naturel" et commence à pratiquer ce qu'il appelle le "neuro-hypnotisme" en 1843.

  • Jean-Martin Charcot neurologue français, fonde l'école de la Salpêtrière, où l'hypnose est rattaché aux états pathologiques de l'hystérie, et a inspiré Pierre Janet et Sigmund Freud.

  • Le médecin Ambroise-Auguste Liébault, inspiré de Faria et Braid, défend l'hypnose auprès du professeur de faculté de médecine de Nancy Hippolyte Bernheim, qui une fois convaincu va installer une école à Nancy ou aussi appelée École de la suggestion en 1882, par opposition à l'École de la Salpêtrière de Jean Martin Charcot.

  • En 1885, Sigmund Freud effectue un stage à la Salpêtrière où il apprend l'hypnose, puis commencera à la pratiquer de façon autoritaire. Néanmoins, il abandonna rapidement la pratique. Il écrivit en 1937 que l'hypnose n'a pas de substitut.

  • Le 1er Congrès international de l'hypnotisme expérimental et thérapeutique a lieu en 1889, où les théories de l'école de Nancy sont retenues.

  • En 1891, le russe A.A. Tokarski commence les cours d'hypnose et de psychologie-physiologie à Moscou. Et le professeur Bernheim instaure le terme de "psychothérapie".

  • Pierre Janet médecin et psychologue français, père de la psychologie clinique, découvre les phénomène de régression en état hypnotique.

  • Au début du 20ème siècle, Milton Hyland Erickson psychiatre et psychologue américain, a permis l'évolution de l'hypnose, en changeant les méthodes traditionnelles. Tous ses travaux sur l'hypnose ont inspiré la thérapie brève de Palo Alto (avec une école fondée dans les années 50 par G. Bateson, P. Watzlawick, Weakland et J.Haley notamment) et l'hypnose Ericksonienne.

  • L'hypnose Ericksonienne née en 1937, inventée par Jay Haley, Jeffrey Zeig, Ernest Lawrence Rossi est inspirée par les travaux de Milton Hyland Erickson.

  • L'hypnose ericksonienne va permettre la création de la PNL(Programmation Neuro-Linguistique) grâce à Richard Bandler et John Grinder en 1970.

  • De grands noms se sont ensuite succédés et ont permis d'autres approches de l'hypnose: Donato le précurseur de l'hypnose de spectacle au 19ème siècle, popularisé de nos jours par Messmer, Ernest Rossi psychothérapeute ericksonien, Dave Elman créateur de l'hypnose elmanienne dans les années 30, François Roustang hypnothérapeute français qui demande à apprendre à ne rien faire, Daniel Araoz créateur de la nouvelle hypnose en 1979, ou encore Olivier Lockert créateur de l'hypnose humaniste dans les années 2000.






Sources:













Logo hypnose de la méduse, méduse transformée en partie en arbre
Logo Sup-H

Adhérente au SUPH

Syndicat Unitaire des Professionnels de l'Hypnose

Secteurs concernés pour les rendez-vous à domicile:

Les Weppes

(Ennetières-en-Weppes, Sainghin-en-Weppes, Erquinghem-le-sec, Escobecques, Radinghem-en-weppes, Beaucamps-Ligny, Fournes-en-Weppes; Le Maisnil; Fromelles; Herlies)

Lomme-Lambersart

Lille- Nord/Ouest 

(Hallennes-Lez-Haubourdin; Englos; Prémesques; Sequedin; Verlinghem; Santes; Capinghem; Saint-André-Lez-Lille)

© 2023 par Hypnose de la Méduse. Créé avec Wix.com

bottom of page