Les différentes hypnoses
- Hypnose de la Méduse
- 21 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 déc. 2023
Il existe plusieurs formes d'hypnoses connues. Celles qui viennent à l'esprit en premières sont l'hypnose de spectacle et l'hypnose Ericksonienne. Mais il en existe d'autres moins connues.
Chaque type d'hypnose peut apporter quelque chose dans son approche. Et la liste est non exhaustive, il existe encore d'autres variations possibles. (en savoir plus...)

L'hypnose de spectacle: la plus connue, utilisant des suggestions directes et autoritaires pour le divertissement. C'est à Donato qu'on doit le début de l'hypnose de spectacle. On peut noter comme hypnotiseurs célèbres: Gil Boyne, Ormond Mc Gill, Derren Brown, Keith Barry, Messmer...
L'hypnose Ericksonienne et l'hypnose conversationnelle: inventées par Milton Erickson, psychiatre américain. L'hypnose ericksonienne que nous connaissons est en realité inspirée par ses travaux. Elle utilise un langage permissif et utilisationnel.
L'hypnose Médicale: pratiquée pour les anesthésies, les soins dentaires, les douleurs... basée essentiellement sur l'hypnose conversationnelle sans transe, elle représente un véritable atout pour les patients (mais aussi les soignants)
L'hypnose Elmanienne: inventée par l'artiste Dave Elma, qui consiste à atteindre une transe profonde et somnambulique rapidement
L'hypnose Humaniste ou Hyperemperia: inventée par Oliver Lockert, très différente des autres hypnoses, désigne un état de conscience augmentée. Le but est d'inverser le processus de l'hypnose classique, pour permettre une "expansion de conscience". Le travail ne se fait plus avec l'inconscient mais plutôt avec la "supra-conscience".
L'hypnose Spirituelle Symbolique: permet l'introduction de la spiritualité dans les séances d'hypnose, en travaillant avec l'inconscient, le conscient et le "surconscient". Cette hypnose met en place la notion de réincarnations, de l'âme, d'une cosmologie... Elle découle de l'hypnose régressive inventée par Dr Denys Kelsey et Joan Grant. Dr Brian Weiss et le Dr Michael Newton ont quant à eux établi la notion de vies antérieures. Avant que ce type d'hypnose soit établie, on peut noter un précurseur, Carl Gustav Jung qui a beaucoup étudié la régression.
A noter également l'hypnose Di Pisa avec une transe rapide par le regard et Kappasienne consistant à créer une forte tension pour entrainer l'état de transe.
D'autres approches qui se rapprochent de l'hypnose en étant différentes.
PNL (Programmation NeuroLinguistique): inventée par Richard Bandler et John Grinder, inspirée de l'hypnose ericksonienne, en conversationnel.
EMDR (Eye Movement Desiensitization and Reprocessing): inventé par France Shapiro, c'est une méthode de psychothérapie visant à désensibiliser et retraiter les évènements traumatisants par les mouvements oculaires. Inspiré de la PNL, l'emdr provoque une micro-transe.
La sophrologie: inventée par Alfonso Caycedo, il s'est inspiré de l'hypnose, de la phénoménologie, de la relaxation, du yoga et de la méditation. La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique avec des transes légères.
Pour aller plus loin, l'hypnose peut avoir aussi des variantes intéressantes à explorer comme:
l'hypnose transgénérationnelle
l'hypnose quantique
l'hypnose sèche
l'hypnose du corps
l'hypnose de bien-être
les hypnoses individuelles: autohypnose, micro-sieste, shifting...

Le grand livre des hypnoses - Luc Vacquié et Marco Paret